biographie

Le pur plaisir de créer avec liberté une musique intemporelle d’aujourd’hui.

Compositeur

Andre-Forner a plongé en autodidacte dans la composition musicale dès son premier contact scolaire avec une flûte à bec à l’âge de 10 ans ! Ancien élève de John-Richard Lowry en harmonie, de madame Kowalski et de Daniel-Lesur en contrepoint, de Pierrick Houdy sur l’écriture contemporaine. Aujourd’hui son catalogue rassemble des œuvres de musique de chambre pour divers instruments et voix, du soliste à l’orchestre, déposées à la SACEM, plus de 200 harmonisations chorales et des orchestrations. Depuis 1990, de nombreuses œuvres ont été jouées en concert par de nombreux interprètes, notamment par Aldo Ripoche au violoncelle, fondateur de l’Académie Paul Le Flem ou le Concerto pour flûte et cordes par Benoît Fromanger, super soliste de l’Orchestre de Munich, avec l’orchestre des Archets de Paris en 1996. Andre-Forner est le pseudonyme professionnel international du compositeur.

 

Enseignant

Professeur de chant, André Forner a créé à la demande des élus en 1987 la classe de chant de l’école de musique puis de l’école d’enseignement artistique de Sarzeau. Il y a enseigné la technique vocale et scénique en cours individuels et au sein des chorales en cours collectifs. Il s’est formé aux nouvelles pédagogies auprès d’Alain Buet appliquant les méthodes de Richard Miller « Les structures du chant » et de Marie-Claire Cottin, Jean-Marc Crouzier, Daïnouri Choque, Michel Barré, Patrice Moutal, Ramon Lopez. Musicien intervenant en milieu scolaire depuis 1986, André Forner a réalisé plusieurs actions dans le cadre des projets pédagogiques des écoles et collèges de Sarzeau en lien avec les équipes enseignantes dont la réalisation d’opéras pour enfants, « Framboise et Amandine » en 1992, composé par Claude Pascal et « La fille aux yeux d’or » en 2001, composé par Andre-Forner, la coordination pédagogique musicale de musiciens professionnels intervenants avec la création et la mise en œuvre d’une méthodologie de la pédagogie musicale.

Chanteur baryton

Après avoir suivi les classes de chant de Gérard Leca et André Emeriau à Vannes, Agnès Brosset et Frédérique Lory à Pontivy, Didier Helleux et Alain Buet à Lorient et de nombreux stages d’interprétation notamment à l’Abbaye de Royaumont avec Marcel Pérès et Malcolm Botwell avec l’ensemble Organum en 1996, André Forner s’est spécialisé comme chanteur baryton dans l’interprétation de la musique ancienne en créant le trio de voix d’hommes « Galaad » avec Michel Gauvain, ténor, André Forner, baryton, Guy-Etienne Giot, basse. Le trio Galaad s’est produit en concert dans de nombreux programmes allant du 6ème au 17ème siècle dans les chapelles de Bretagne et une tournée dans les Deux-Sèvres invité par le Chœur départemental. Passionné de musicologie et d’histoire, il a conçu et produit l’enregistrement en 2001 du CD « Mille ans de musique vocale en Europe » comprenant plusieurs œuvres inédites au catalogue discographique mondial.

 

 

Chef de chœur

André Forner s’est formé à la direction d’ensembles vocaux et instrumentaux et à l’interprétation des répertoires auprès de Michel Lasserre de Rozel et la Maîtrise de Radio-France, Jean-Michel Noël et la Maîtrise de Haute-Bretagne, Gaël de Kerret du Centre de Musique Baroque de Versailles, Homero Ribeiro de Magalhaes, Jacques Barathon, Roland Lemêtre, Jean-Michel Thauré, Gildas Pungier, Raphaël Passaquet, Hélène Guy, Dominique Vellard, Yan-Fanch Kemener. André Forner a créé plusieurs formations chorales de « un par voix » ou petit chœur jusqu’à des chorales dépassant les 120 voix dans des répertoires de musique ancienne, baroque, classique et contemporaine, chant à danser breton et chanson française, produisant certaines années jusqu’à 30 concerts. Des stages de chant choral rassemblant des choristes parfois venus de toute la France ont offert des programmes variés, classique avec Fauré et Pierre Thielemans, baroque avec Daniel Daniélis, médiéval autour d’Abélard ou le codex Callixtinus, contemporain avec Arvo Pärt, jazz avec Gershwin, tango avec Piazzolla, chanson avec Michel Murty, opéra avec Grétry.

Directeur artistique

Artiste animateur et coordinateur au service du développement social et culturel sur la Presqu’île de Rhuys et le Pays de Vannes (Licence Professionnelle Intervention Sociale spécialité coordination de projets d’animation et de développement social et socioculturel – Master 2 Développement Culturel et Direction de Projet), André Forner a dirigé la Saison Musicale de Sarzeau qu’il a créée en 1990 grâce à la confiance du maire Yves Borius, programmant plusieurs événements à rayonnement régional, les concerts de rues « Notambulles », le « Circuit des Chapelles de Rhuys » pour lequel il a reçu le Prix de l’Initiative Touristique en 1996, les « Académies instrumentales d’été » de L’Académie Paul Le Flem, les « Stages de chant choral d’été » de l’association Chant des Pierres, les « Journées Abélard et Héloïse en Presqu’île de Rhuys » et nombreux autres concerts ou stages à thèmes musicaux. De plus, réunissant professionnels, élèves et population, André Forner a conçu, réalisé et mis en scène plus de 20 spectacles scéniques musicaux, opéras, comédies musicales, récitals de cabaret, avec solistes, chœurs et orchestres. Parallèlement André Forner a fondé plusieurs associations au service des nombreux projets artistiques, « Chant des Pierres » en 1998, « Les Polissons de la Chanson » en 2006, « L’Atelier 17 Arts Musique Danse » en 2017.